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La tradition de l’empaako des Batooro, Banyoro, Batuku, Batagwenda et Banyabindi de l’ouest de l’Ouganda. Engabu Za Tooro, prod

Tooro, Engabu Za 2013

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  • Titre:
    La tradition de l’empaako des Batooro, Banyoro, Batuku, Batagwenda et Banyabindi de l’ouest de l’Ouganda. Engabu Za Tooro, prod
  • Titres liés: Fonds UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité Fonds UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité Images animées [S.l.] [s.n.] [s.d.] DVD;
    earlier_title
  • Titre de forme: Archives filmiquesCollectes de terrain
    Fonds UNESCO-CPI
    Ouganda (Afrique)Films documentaires
    Afrique
    Ouganda
  • Auteur: Tooro, Engabu Za
  • Éditeur: S.l. : s.n., 2013
  • Sujets: Noms de personnes -- DVD -- Ouganda;
    Ethnologie -- DVD -- Ouganda -- Ouganda;
    Patrimoine oral et immatériel de l'humanité -- DVD -- Ouganda;
    Films ethnographiques -- DVD -- Ouganda
  • Notes: Copyright : Engabu Za Tooro ; UNESCO, 2013
    Version originale ; sous-titres en anglais
    Inscrit en 2013 (8.COM) sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente
  • Résumé: L’empaako est un système d’attribution de nom pratiqué par les Batooro, Banyoro, Batuku, Batagwenda et Banyabindi, qui consiste à attribuer aux enfants l’un des douze noms communs aux communautés en plus de leur prénom et de leur nom de famille. Le fait de s’adresser à quelqu’un par son nom empaako est une manière d’affirmer avec force l’existence des liens sociaux. L’empaako peut être utilisé pour saluer une personne ou en guise de témoignage d’affection, de respect, d’honneur ou d’amour. L’utilisation de l’empaako apaise les tensions ou la colère et envoie un message fort d’identité et d’unité sociale, de paix et de réconciliation. L’empaako est attribué au cours d’une cérémonie qui a lieu dans le foyer et qui est présidée par le chef du clan. Le bébé est remis aux tantes paternelles qui examinent ses traits. Ses ressemblances avec d’éventuels membres de la famille constituent la base du choix du nom. Le chef de clan déclare alors le nom à l’enfant. Les participants à la cérémonie partagent un repas à base de millet et de viande de bœuf fumée. Ils offrent des présents au bébé et plantent un arbre en son honneur. La transmission de l’empaako par des rituels traditionnels d’attribution de nom a considérablement diminué en raison du déclin général de l’appréciation de la culture traditionnelle et l’utilisation décroissante de la langue associée à l’élément.
  • Langue: Swahili
  • Date d'édition: 2013
  • Desc. matérielle: 1 DVD-Rom (9 min 50 s) : coul., son. + documents d'accompagnement : formulaire de candidature en français et anglais, consentement des communautés en anglais et , diaporama

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