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Le tzompantli et le jeu de balle : relation entre deux espaces rituels. Emilie Ana Carreón Blaine. sous la direction de Georges Vigarello

Carreón Blaine, Emilie A Vigarello, Georges (1941-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2010

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  • Titre:
    Le tzompantli et le jeu de balle : relation entre deux espaces rituels. Emilie Ana Carreón Blaine. sous la direction de Georges Vigarello
  • Auteur: Carreón Blaine, Emilie A
  • Vigarello, Georges (1941-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: s.l. : s.n., 2010
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Mexique;
    Rites et cérémonies funéraires -- Histoire -- Mexique;
    Sacrifice humain -- Histoire -- Mexique;
    Jeu de balle précolombien -- Mexique;
    Symbolisme en sport;
    Mexique -- Civilisation
  • Notes: Thèse doctorat
    Histoire
    Paris, EHESS
    2010
    Bibliogr. p. 408-467
  • Résumé: Notre recherche tend à démontrer que l'application des valeurs occidentales aux pratiques préhispaniques constitue un obstacle à la compréhension de la relation entre le tzompantli, le mur de crânes, et le tlachtli, le terrain de jeu, et est à l'origine d'une interprétation fondée sur l'hypothèse que le perdant de l'ulamaliztli, le jeu de balle mésoaméricain, était décapité. La première partie de cette thèse, formée de sept chapitres, est centrée sur la présentation du tlachtli, du tzompantli, et des activités et événements liés à ces espaces pendant l'époque préhispanique, pour démontrer la nature du lien qui les unit. La deuxième partie, qui comprend six chapitres, se penche sur la genèse d'une proposition jusqu'à présent sans fondement, et cherche à comprendre pourquoi on affirme aujourd'hui qu'il existe une relation entre les deux espaces sacrés. Notre travail démontre qu'il s'agit en fait du reflet d'observations mémorisées et retravaillées à chaque époque, qui observent le passé préhispanique à partir de leur propre conception des actes, des rites et des images, permettant de lier le tlachtli aux jeux et ensuite aux sports, et de rattacher le tzompantli aux pratiques punitives. Actuellement, tous ces éléments se rejoignent et se reconnaissent dans un ensemble de propositions qui empêchent d'envisager d'autres possibilités hormis l'existence d'une relation entre les événements qui se déroulainet dans ces deux espaces, à travers le temps et l'espace mésoaméricain.
    This investigation shows that western values imposed on pre columbian practices are obstacles in the understanding of the relationship between the tzompantli, the skull rack and the tlachtli, the ball court, and it determines the impact of an interpretation that parts from the premise that in the ulamaliztl, the mesiamerican ballgame, the loser was beheaded. The first part of this thesis, conformed by seven chapters, determines the nature of the bond between the tlachtli and the tzompantli, and presents the activities and events related to each one of these spaces during pre-columbian times. The second, made up by six chapters, expolres the genesis of an unfounded proposal and responds to why, at present, a relation between two sacred spaces is detected. The research shows that it is the product and reflection of the renovated remembrance particular to each epoch that views the pre Columbian past from its own conception of acts, rites and images, -those related to games and sports, when before the tlachtli, and to punitive practices, when confronted by the tzompantli-, which at present, bond and become evident in proposals that do not allow for the possibility that the acts that were carried out in these sacred places were not necessarily related throughout Mesoamerican time and space.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2010
  • Desc. matérielle: 4 vol. (503 p.) : ill., cartes ; 30 cm

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