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Le lever des pléiades : les associations culturelles et les enjeux socio-politiques de la ritualisation de l'identité en Polynésie Française. Guillaume Alevêque. sous la direction de Serge Tcherkezoff

Alevêque, Guillaume Tcherkézoff, Serge (1948-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2015

Disponible en mediatheque  Magasin  (TH-667 )(Obténgalo)

  • Título:
    Le lever des pléiades : les associations culturelles et les enjeux socio-politiques de la ritualisation de l'identité en Polynésie Française. Guillaume Alevêque. sous la direction de Serge Tcherkezoff
  • Autor: Alevêque, Guillaume
  • Tcherkézoff, Serge (1948-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Editor: s.l. : s.n., 2015
  • Materias: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Polynésie;
    Associations -- Polynésie française;
    Patrimoine culturel -- Polynésie française;
    Changement social -- Polynésie française;
    Évangélisation -- Polynésie française;
    Rites et cérémonies -- Polynésie française
  • Descripción: Thèse doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Marseille, EHESS
    2015
    Bibliogr. p. 396-405
  • lds04: Cette thèse traite de la réappropriation symbolique de l’identité collective dans le processus de transition postcoloniale en Polynésie Française, à travers la notion de « culture » et les représentations de soi qu’elle mobilise. Autrement dit, il s’agit de comprendre ce que cela représente pour les individus d’avoir une « culture » et comment certaines pratiques sont considérées, négociées et revendiquées comme « culturelles ». Cette recherche s’attache en particulier au cas d’un mouvement identitaire récent composé d’« associations culturelles ». Par le biais de leurs pratiques, largement inspirées de références préchrétiennes, mais explicitement considérées comme des innovations, ces associations militent pour un éveil culturel de la population afin de lutter contre « l’acculturation occidentale » qui, selon leurs membres, menace la société. Ce mouvement associatif cherche ainsi à imposer sa légitimité et son expertise quant à la définition de l’identité. Pour cela, les membres de ces associations tentent d’élaborer des pratiques qui leur permettront de « réveiller » et de « ressentir » une culture jugée simultanément menacée, perdue et inaliénable. Or, pour cela, l’aide des ancêtres est requise, mais les moyens rituels d’assurer cette présence ne sont pas considérés comme totalement maitrisés par les pratiquants. L’analyse détaillée des pratiques de ce mouvement montre que la manière dont elles sont imaginées et exécutées renvoie à une relation ambigüe à l’ancestralité et à des représentations de la personne, du passé et de l’imputation du malheur héritées de la christianisation et de la colonisation.
    This thesis is concerned with the symbolic reappropriation of collective identity in the process of postcolonial transition in French Polynesia through the concept of "culture" and the self-representations that the concept engenders. In other words, it is a matter of understanding what it means for individuals to have a "culture", and how certain practices are considered, negotiated and claimed as "cultural". This research focuses particularly on the case of a recent identity movement made up of "cultural associations". By means of their practices, largely inspired by pre-Christian references, but explicitly considered to be innovations, these associations campaign for a cultural awakening of the population in order to fight against "Western acculturation" which, according to their members, poses a threat to society. Thus, this associative movement attempts to impose its legitimacy and its expertise as to the definition of identity. In so doing, they are attempting to regain lost knowledge and know-how, as well as to devise practices that will allow them to "awaken" and to "experience" a culture deemed to be at the same time threatened, lost and inalienable. However, for this, the help of the ancestors is needed, but the ritual means of ensuring this presence are not considered to be completely mastered by the practitioners. The detailed analysis of the practices of this grassroots movement thus shows that the way in which they are imagined and performed involves an ambiguous relationship to ancestrality and representations of the person, of the past and of the imputation of the ills bequeathed by Christianisation and colonisation.
  • Idioma: Francés
  • Fecha de creación: 2015
  • Formato: 3 vol. (V-621 f.) : ill. ; 30 cm

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