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Transmission et techniques d'apprentissage d'un savoir traditionnel : Étude ethnolinguistique et ethnomusicologique de la musique de Gamelan (Java central). Nathalie Jacquemart. sous la direction de Frank Alvarez Pereyre

Jacquemart, Nathalie Alvarez-Péreyre, Frank Université Paris Descartes 1997

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  • Titre:
    Transmission et techniques d'apprentissage d'un savoir traditionnel : Étude ethnolinguistique et ethnomusicologique de la musique de Gamelan (Java central). Nathalie Jacquemart. sous la direction de Frank Alvarez Pereyre
  • Auteur: Jacquemart, Nathalie
  • Alvarez-Péreyre, Frank;
    Université Paris Descartes
  • Éditeur: S.l. : s.n., 1997
  • Sujets: Gamelan -- Java (Indonésie);
    Musique -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques -- Indonésie -- Jawa Tengah (Indonésie);
    Musique traditionnelle -- Thèses et écrits académiques -- Indonésie -- Jawa Tengah (Indonésie)
  • Notes: Thèse de doctorat
    Ethnologie
    Paris 5
    1997
    Publication autorisée par le jury.
    Annoté
    Bibliographie p. 573-586. Notes bibliographiques en bas de page. Glossaire. Index
  • Résumé: Les gamelans sont des orchestres de musique traditionnelle javanaise, composés essentiellement de métallophones et de gongs. Ils jouent de la musique pure, accompagnent des danses, le théâtre d'ombres et d'acteurs. Cette musique joue un rôle essentiel dans la vie culturelle de Java Central: mariages, festivités, concours, détente. Les nombreux orchestres rassemblent des gens de tous les milieux. Le gamelan trouve sa place dans les entreprises publiques et privées, les associations de quartier et de village. La radio, les centaines de cassettes, les concerts traduisent l'engouement de la population. Liée à ce développement, la transmission a fortement évolué. Des notations chiffrées existent depuis le début du siècle et sont utilisées par tous. Le premier conservatoire d'Indonésie est ouvert à Surakarta en 1950. Des cours sont aussi donnés, pour les nombreux groupes amateurs, par des musiciens formés ou non en milieu scolaire.-
    Mais on constate que leurs pédagogies sont très semblables. Si la musique tend à se figer, les transmetteurs utilisent néanmoins des procédés d'apprentissage qui permettent de maintenir la richesse et la diversité d'interprétation. Cette étude apporte donc des données sur la transmission d'une musique traditionnelle (rarement étudiée), la société et la culture javanaises - la musique révélant des caractéristiques générales de la culture -, et sur la spécificité des pratiques musicales du gamelan à travers leur évolution actuelle. Elle a impliqué un investissement croisé de la linguistique (utilisation d'une méthodologie ethnolinguistique), de l'anthropologie (conception générale de la thématique de l'apprentissage) et de l'ethnomusicologie (dégagement d'un système par le biais privilégié de la pédagogie, et aussi par l'organologie).-
    On a ainsi pu dégager que l'apprentissage, comme objet d'étude, permettait d'accéder aux systèmes, dans leurs dimensions structurelle, historique et socioculturelle.
    Gamelans are traditional javanese music orchestras, essentially composed of metallophones and gongs. They play pure music, accompaniement for dances, shadows and actors theatre. This music plays an essential function in cultural life of central Java: weddings, festivities, competitions, relaxation. The numerous orchestras assemble people from every parts of population. Gamelan takes place in public and private entreprises, district and village associations. Radio, hundred of cassettes, concerts prove population's fancy. Linked to this development, transmission has stronglu evolved. Ciffer notations exist since the beginning of this century. They are used by everyone. The first conservatory of Indonesia was created in Surakarta, by 1950. Lessons are also given, for the numerous amateur groups, by musicians formed or not at school. But we can observe that their pedagogic methodes are very similar. If music tends to be fixed, teachers use, nevertheless, learning methods which permit to preserve richness and diversity of performance. This study brings knowledge on transmission of tradional music (rarely studied), javanese society and culture (music reveals general characteristics of culture), and on specificity of gamelan's musical practices through their present evolution. It has implied crossed investment of linguistics (ethnolinguistic methodology), anthropology (general conception of theme of learning) and ethnomusicology (bring out a system by preferential way of pedagogy, and organology). We can bring out that learning, as subject of study, permits to reach systems, in their structural, historical and sociocultural dimensions.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 1997
  • Desc. matérielle: 2 vol. (592 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 29 cm

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