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Les enjeux de la "tradition" : identités, pouvoirs et réseaux dans les pratiques musiciennes au Tadjikistan. Ariane Zevaco. sous la direction de Gilles Tarabout

Zevaco, Ariane Tarabout, Gilles. ethnologue (1948-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2016

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  • Titre:
    Les enjeux de la "tradition" : identités, pouvoirs et réseaux dans les pratiques musiciennes au Tadjikistan. Ariane Zevaco. sous la direction de Gilles Tarabout
  • Auteur: Zevaco, Ariane
  • Tarabout, Gilles. ethnologue (1948-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu, 2016
  • Sujets: Ethnomusicologie -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan;
    Musique traditionnelle -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan;
    Musiciens traditionnels -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan;
    Tadjik (langue) -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan;
    Ethnicité -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan;
    Réseaux sociaux -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan;
    Pouvoir (sciences sociales) -- Thèses et écrits académiques -- Tadjikistan
  • Notes: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2016
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p.529-561. Discogr. Index
  • Résumé: Cette thèse porte sur les pratiques des musiciens au Tadjikistan. Dans une perspective d’anthropologie à la fois sociale et musicale, il s’agit de rendre compte de la manière dont l’organisation des activités musicales présentées comme « traditionnelles » ou découlant d’une pensée « traditionnelle », témoigne du fonctionnement social du monde musical, et plus largement de celui de la société tadjike. Les musiciens sont engagés dans différents contextes d’activité : banquets rituels, scène d’Etat, enseignement, etc.. Au sein de ces derniers, ils livrent des interprétations distinctes, et présentent une identité différente, en fonction des contraintes et des opportunités de chaque lieu et des réseaux sociaux convoqués.-
    Les relations entre les différents acteurs d’une prestation musicale (commanditaires et financeurs, musiciens, auditoire, metteurs en scène ou programmateurs, logisticiens) sont déterminées en fonction de différents paramètres. Selon qu’il s’agit d’appartenances communes (familiales, territoriales), de rapports de pouvoir ou clientélistes, de liens d’amitié, de rapports de maître à élève, la prestation est organisée différemment, et fait souvent état d’un croisement des enjeux portés par ces relations sociales diversifiées. La musique elle-même, en tant que ressource sociale, témoigne de ces liens par le biais de choix poétiques, mélodiques, rythmiques, et de mise en scène. En outre, l’esthétique musicale est aussi déterminée par l’ambition de l’interprète, qui dépend à la fois du contexte et de ce qu’il revendique comme un ressenti ou un vécu musical particulier, qu’il cherche à transmettre.-
    Comment les identités et les valeurs « traditionnelles » mises en avant dans les discours de ces différents acteurs déterminent-elles des exécutions spécifiques, et comment celles-ci nous informent-elles en retour sur l’organisation du social à laquelle elles contribuent ?
    This dissertation focuses on musicians' practices in Tajikistan. From a perspective of both social and musical anthropology, it intends to report on how organization of so-called "traditional" musical activities is evidence of identity stakes at work in tajik society. Musicians are involved in several contexts, in which they deliver variousinterpretations and present a different identity according to the obligations and opportunities of each venue. The social relationships between the many actors of a musical performance, and between these actors and the people who intervene before or after the organization of the performance, are determined by several parameters. this canh consist in shared affiliations (familial, teritorial), power or friendship ties, or master-disciple connections. Accordingly, the performance will be organized differnetly, and the music itself, as a social resource, testifies to these relationships through variouspoetic, melodic, rhythmic or staging choices. Furthermore, the musical aesthetics are also determined by the musician's goal, which depends both on the social context and on what he claims as his specific musical perception or experience, which he tries to transmit How do the "traditional" identities and values emphasized by several participants determine specific executions? Do they give any clue, in return, about the social organization at work in musical spaces ?
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2016
  • Desc. matérielle: 1 vol. (595 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD-R, 4 f. d'errata

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