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Les artistes africains-américains et la Color Line : Histoires, généalogies, formes, gestes colloque enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss, les 13 et 14 janvier 2017. Daniel Soutif, Elvan Zabunyan,Sarah Frioux-Salgas [et al.], conférenciers

Soutif, Daniel [1946-...] 2017

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  • Titre:
    Les artistes africains-américains et la Color Line : Histoires, généalogies, formes, gestes colloque enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss, les 13 et 14 janvier 2017. Daniel Soutif, Elvan Zabunyan,Sarah Frioux-Salgas [et al.], conférenciers
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Colloques et manifestations scientifiques
    Saison 2016-2017
  • Auteur: Soutif, Daniel [1946-...]
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017
  • Sujets: Congrès et conférences;
    Artistes noirs américains;
    Noirs américains -- Ségrégation;
    Arts noirs américains -- 20e siècle;
    Arts noirs américains -- 21e siècle
  • Notes: Copyright : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017
    Colloque (13 et 14 janvier 2017, Théâtre Claude Lévi-Strauss)
    Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Résumé: Ce colloque international est organisé conjointement par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’Université de Rennes 2, avec le soutien de la Terra Foundation for American Art, à l’occasion de l’exposition "The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation" au musée.
    La nécessité d’intégrer la mémoire collective de la communauté noire dans l’étude des œuvres d’artistes africains-américains, notamment en raison du rôle qu’ont joué l’esclavage et la ségrégation aux Etats-Unis, s’impose. Depuis la fin du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, l’inégalité de la réception, la méconnaissance des conséquences propres au traumatisme de l’esclavage, l’espace déployé par les artistes pour faire vivre leur travail dans le double héritage africain et européen, le lien aux médias et à la diffusion, ont été les points d’orgue d’un contexte culturel où la pluralité signifiait paradoxalement à la fois communauté et isolement.
    Au sein de ces contradictions et riches d’une expérience singulière croisant conscience du monde, engagement politique, création artistique, connaissance du terrain, les artistes africains-américains ont réussi à maintenir une production consciente des limites auxquelles elle a été soumise tout en soulignant par les formes d’expression privilégiées la possibilité d’échapper au carcan imposé. Ces expressions artistiques côtoient gestes militants autant que fusion avec des espaces spirituels ancestraux et permettent, par leur radicalité devenue forme, leur silence devenu son, leur invisibilité devenue visuelle, la liberté d’une création unique dans l’histoire de l’art.
    Envisageant les pratiques des artistes africains-américains des XIXe-XXIe siècles au prisme des enjeux historiques, esthétiques et politiques, ce colloque se propose de penser la réécriture d’une histoire de l’art dans son lien à l’actualité de la recherche ainsi que d’interroger la façon dont les différentes politiques culturelles officielles ont tenté d’entretenir la spécificité africaine-américaine en produisant en contrepartie des disparités et des distinctions quant à la possibilité d’accorder une lecture mainstream à l’art produit par les artistes. Historiens de l’art, conservateurs de musée, théoriciens, critiques, artistes pensent le cloisonnement dans lequel se sont trouvés longtemps les arts africains-américains tout en réfléchissant étroitement à la possibilité de dépasser ces frontières.
    Grâce à la présence physique des œuvres et des documents qui seront présentés dans l’exposition "THE COLOR LINE, Les artistes africains-américains et la ségrégation" pour la première fois en France avec une ampleur qui doit être soulignée, les propositions critiques et théoriques des spécialistes invité-e-s pour ce colloque résonneront en direct avec la réalité de la création africaine-américaine.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2017
  • Desc. matérielle: 1 CD data (9 heures 14 min)

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