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L'éducation des filles : Université populaire du Quai Branly conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 1er février 2017. par Nathalie Loiseau, conférencière

Loiseau, Nathalie [1964-...] 2017

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  • Titre:
    L'éducation des filles : Université populaire du Quai Branly conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 1er février 2017. par Nathalie Loiseau, conférencière
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Conférences de l'Université populaire
    L'enfance : saison 2016-2017
  • Auteur: Loiseau, Nathalie [1964-...]
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2017
  • Sujets: Éducation des filles;
    Différences entre sexes en éducation;
    Congrès et conférences
  • Notes: Copyright : Musée du quai Branly, 2017
    L'enfance (1er février 2017, théâtre Claude Lévi-Strauss)
    Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Résumé: Le cycle L'Enfance interroge les différentes facettes de l'enfance et ses étapes, à travers des prismes aussi variés que la culture enfantine, l'adoption ou l'éducation.
    De L'Ecole des Femmes aux Femmes savantes, Molière nous a avertis en son temps : l'éducation des filles n'était pas chose à aller de soi. Ce temps fut celui où Madame de Maintenon créa la Maison Royale de Saint Louis, où Fénelon s'inquièta que l'éducation des filles était "négligée" et où les plus bienveillants s'efforcèrent avant toute chose de former de bonnes épouses, de bonnes mères et de bonnes chrétiennes. Tout cela nous semble bien loin et nous sommes prompts à penser qu'en notre jeune XXIème siècle, s'il est une égalité que les femmes ont conquise, c'est celle de leur éducation. Que cette égalité soit mesurée par les chiffres de diplômés en Europe ( 60% des titulaires du grade de master y sont des femmes) tend à accréditer l'idée que le combat est gagné. À y regarder de plus près toutefois, ni l'éducation donnée en famille, ni l'attitude observée à l'école, ni les attentes exprimées par le corps social ne sont les mêmes selon qu'elles s'adressent à des filles ou à des garçons. Si éduquer, c'est participer à la construction d'une personnalité et préparer à un univers de possibles, force est de constater que le possible des petites filles et celui des petits garçons diffèrent et tendent davantage à s'éloigner qu'à se rapprocher. Ici, ailleurs, hier et aujourd'hui, si Simone de Beauvoir a raison et que l'on "devient femme", l'éducation des filles constitue un enjeu de première importance et doit être l'affaire de tous...et de toutes. / Source : quaibranly.fr
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2017
  • Desc. matérielle: 1 CD data (1h 31min 06 )

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