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Les vécus de l’enfant hospitalisé à Dakar : une analyse ethnographique des paroles et des interactions dans quelques services de pédiatrie à Dakar. Akiko Ida. sous la direction de Yannick Jaffré

Ida, Akiko Jaffré, Yannick École des hautes études en sciences sociales .Paris Centre Norbert Elias 2016

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  • Titre:
    Les vécus de l’enfant hospitalisé à Dakar : une analyse ethnographique des paroles et des interactions dans quelques services de pédiatrie à Dakar. Akiko Ida. sous la direction de Yannick Jaffré
  • Auteur: Ida, Akiko
  • Jaffré, Yannick;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris;
    Centre Norbert Elias
  • Éditeur: Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu, 2016
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal;
    Enfants malades -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal;
    Enfants malades -- Psychologie;
    Pédiatrie -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal;
    Douleur chez l'enfant -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal;
    Anthropologie médicale -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal;
    Hôpitaux -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal;
    Dessins d'enfants -- Thèses et écrits académiques -- Sénégal
  • Notes: Thèse doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2016
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p.476-519
  • Résumé: En Afrique subsaharienne, plus de 3 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, et la santé des enfants africains constitue une priorité de développement international. Cette thèse a donc pour objectif de mettre en évidence les perceptions de l’enfant malade, de ses proches et des soignants dans quelques services pédiatriques à Dakar. Elle s’inscrit à la croisée de l’anthropologie de la santé et de l’enfance, et deux enquêtes de terrain ont été menées dans le service de pédiatrie à Dakar et dans deux écoles primaires. Les principaux résultats sont les suivants. D’abord, dans un pays comme le Sénégal où l’État n’arrive pas à assurer les services publics de base, la pauvreté signifie l’exclusion des soins essentiels. Ensuite, les soignants adaptent leur pratique du geste douloureux en fonction des circonstances et des types de hiérarchies. Dans ce contexte, les soignants étaient à la fois les autorités et les victimes de ce « système d’indifférence ». Puis, le dogme existe chez les médecins qu’il faut traiter le patient jusqu’au bout de sa vie malgré la souffrance de l’enfant. Enfin, la fin de vie n’a pas de place à l’hôpital de Dakar. Pour conclure, les vécus de l’enfant à l’hôpital sont affectés par le contexte des rapports sociaux et des normes in situ. Néanmoins, les témoignages des enfants malades confirment leur autonomie et leurs capacités de réflexion.
    Sub-Saharan Africa observes more than 3 million deaths of children under 5 years of age every year, and the health of African children constitutes a priority for international development. This thesis therefore sets its objective to shed light on the perceptions of the sick child, his/her close family members and health care professionals concerned in certain paediatrics in Dakar. This research is at a crossroads of anthropology of health and anthropology of childhood, and two fieldworks were conducted: an ethnographic research in a paediatric ward in Dakar; and another research in two primary schools, where semi-structured interviews were conducted and drawings and compositions were collected from pupils. Major results are as follows. Firstly, in a relatively poor country such as Senegal where the state cannot guarantee the basic public services, poverty is a synonym for exclusion from the essential health care services. Secondly, health professionals adapt the painful procedures according to the circumstances and different types of hierarchies. In this context, health professionals were both authorities and victims of this “system of indifference” at the same time. Then, a dogma exists among the doctors that the young patient must be treated up to the end of his life despite of his sufferings. Finally, the end of life has no place in the hospital in Dakar. To conclude, the experience of children in hospital is affected by the context of social relations and norms in situ. However, the testimonies by the children also confirm their autonomy and their capacity for reflections.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2016
  • Desc. matérielle: 1 vol. (520 p.) : ill. ; 30 cm

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