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Les œuvres d’art populaire brésilien au musée du folklore Edson-Carneiro : entre terrain, musée et marché. Marilene Corrêa Maia. [sous la direction de] Martine Segalen

Corrêa Maia, Marilene [1965-..] Segalen, Martine (1940-...) Université Paris Nanterre 2009

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  • Titre:
    Les œuvres d’art populaire brésilien au musée du folklore Edson-Carneiro : entre terrain, musée et marché. Marilene Corrêa Maia. [sous la direction de] Martine Segalen
  • Titres liés: Collection :Lille thèses
  • Auteur: Corrêa Maia, Marilene [1965-..]
  • Segalen, Martine (1940-...);
    Université Paris Nanterre
  • Éditeur: Villeneuve d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses diffusion/distribution, 2009
  • Sujets: Art populaire -- Thèses et écrits académiques -- Brésil;
    Art -- Commerce -- Thèses et écrits académiques -- Brésil
  • Notes: Thèse de doctorat
    Ethnologie
    Paris 10
    2009
    Bibliogr. p. 205-237. Annexes
  • Résumé: Prenant comme point de départ de notre enquête les objets classés œuvres d’art populaire brésilien dans le contexte du projet muséographique du Musée du folklore Edison-Carneiro à Rio de Janeiro, nous nous sommes intéressée à retracer leur parcours à l’intérieur de l’institution mais aussi hors les murs. Les recherches entreprises ont permis d’analyser les processus de mise en patrimoine et de mise en avant de la valeur ethnographique et esthétique de ces objets tout en considérant le phénomène de collectionnement et le circuit marchand dans lequel ils s’inscrivent. Il a alors été question de saisir les multiples statuts des objets selon leur localisation et le contexte socio culturel du moment présidant à leur destinée. Le rôle singulier joué par certaines institutions muséales dans la dynamique de circulation des ces objets a été alors dévoilé par cette étude.
    The Brazilian popular works of art in the Edison Carneiro folk museum were considered as the starting point of this study. Its aim was to follow up the journey of the artefacts whether within the institution or outside of its walls. This process leads to analyze how these artefacts become part of Brazilian heritage on the basis of their ethnographic but also aesthetic characteristics. The study points out also the interaction of the collectors and the popular art shops. Beyond the presence of all these stakeholders in the artefacts life, the artefacts gain different perceptions depending on the entity. The study reveals then the role surprisingly played by the museums in the channels of circulation of the artefacts.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2009
  • Desc. matérielle: 1 microfiche ; 105 x 148 mm

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