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École et sexualité en milieu urbain : l'exemple des collégiens et lycéens d'Abidjan. Lydet Roland Adolphe Oulaye. sous la direction de Sory Camara et François Kouakou N'Guessan

Oulaye, Lydet Roland Adolphe Camara, Sory Université de Bordeaux II .1970-2013 2009

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  • Titre:
    École et sexualité en milieu urbain : l'exemple des collégiens et lycéens d'Abidjan. Lydet Roland Adolphe Oulaye. sous la direction de Sory Camara et François Kouakou N'Guessan
  • Titres liés: Collection :Lille thèses
  • Auteur: Oulaye, Lydet Roland Adolphe
  • Camara, Sory;
    Université de Bordeaux II .1970-2013
  • Éditeur: Villeneuve d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses diffusion/distribution, 2009
  • Sujets: Éducation sexuelle de la jeunesse -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire -- Abidjan (Côte d'Ivoire);
    Adolescents -- Sexualité -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire -- Abidjan (Côte d'Ivoire);
    Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire) -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire -- Abidjan (Côte d'Ivoire);
    Jeunes en milieu urbain -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire -- Abidjan (Côte d'Ivoire);
    Enseignement en milieu urbain -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire -- Abidjan (Côte d'Ivoire);
    Maladies sexuellement transmissibles -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire -- Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • Notes: Thèse de doctorat
    Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle
    Bordeaux 2
    2008
    Bibliogr. f. 291-312
  • Résumé: Cette étude vise à comprendre les fondements de la vie sexuelle des élèves d'Abidjan. Depuis plus d'une décennie, ils reçoivent une éducation sexuelle à l'école. Selon le Ministère de l'Education Nationale, le manque d'informations explique les comportements sexuels des élèves. L'objectif est donc, par l'information, de modifier leurs comportements, et de prévenir les IST et les grossesses. Cependant, il est difficile de réaliser un tel objectif. L'éducation sexuelle est lacunaire et ne pèse pas sur les phénomènes sociaux qui agissent sur les attitudes sexuelles. Il s'agit ainsi d'examiner la vie urbaine, pour comprendre la sexualité des élèves. Ce qui nous conduit vers les quartiers d'habitation, les médias, les familles, les pairs, la religion et l'école. Or, s'ils constituent les contextes de formation des comportements sexuels, ils sont parfois contradictoires les uns les autres. Certains n'interviennent pas dans la vie et les comportements sexuels des élèves, leurs influences sur les comportements sexuels ne sont pas permanentes, et les élèves réagissent différemment à leur action selon leurs histoires personnelles. Dès lors, ces éléments ne sont pas pertinents pour comprendre la vie sexuelle des élèves. Si ces derniers réagissent diversement aux éléments du milieu, il importe d'analyser leurs parcours de vie pour saisir les déterminants des comportements sexuels. A travers les parcours de vie surgissent des faits particuliers, des évènements, qui ont une telle répercussion dans la vie de l'élève, qu'ils provoquent dans la vie sexuelle des changements. Alors se mettent en place, une autre vision de la vie et d'autres comportements en matière de sexualité.
    The current study aims at grasping the basis of student's sex life in the city of Abidjan. In Côte d'ivoire, sex education has been taught in schools for over a decade. According to the Department of Education, students' sexual behaviour is determined by the information they are given. In fact, the purpose of sex education is to change their sex life and therefore prevent pregnancies and sexually transmitted diseases such as Aids. But since it does not control the social phenomena which influence these young men's sexual attitudes, sex education in schools cannot achieve its goal. Thus, in addition to the educational sector, one has to examine life in urban areas in order to understand students' sexuality. That is why we visited different spheres including households, peers, religion, the media, as well as schools. Now, if these factors can shape sexual behaviour we can notice that they are sometimes contradictory. Some of them do not influence attitudes. They do not interfere in the development of sexual behaviours. What is more, every student will have a different attitude according to his own past and personality. Therefore, we come to the conclusion that these social factors are not relevant in understanding the students' sex life. To know why they behave in different ways and apprehend the determining factors of their sexual behaviour, one has to consider every students' personal development. Indeed, it is through the observation of personal developments that an event can appear suddenly. This has such an impact on the student that it may also bring along changes in his sex life. Consequently, a new perspective on life as well as sexual behaviour comes to light.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2009
  • Desc. matérielle: 2 microfiches ; 105 x 148 mm

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