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La société wéménu, son dynamisme, son contrôle : approche ethno-sociologique d'une société du sud Bénin. par Roger Brand. sous la direction de Louis-Vincent Thomas

Brand, Roger Thomas, Louis-Vincent (1922-1994) Université Paris Descartes 1991

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  • Titre:
    La société wéménu, son dynamisme, son contrôle : approche ethno-sociologique d'une société du sud Bénin. par Roger Brand. sous la direction de Louis-Vincent Thomas
  • Titres liés: Collection :Lille thèses
  • Auteur: Brand, Roger
  • Thomas, Louis-Vincent (1922-1994);
    Université Paris Descartes
  • Éditeur: Villeneuve d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses diffusion/distribution, 1991
  • Sujets: Ouémènou (peuple d'Afrique) -- Thèses et écrits académiques -- Bénin (sud);
    ETHNOLOGIE : CLASSES SOCIALES, FAMILLES, SEXES;
    /BENIN/WEMENU (PEUPLE)/PEUPLES/SEXUALITE/FECONDITE/CULTE VODUN/EROTISATION DE LA SEXUALITE/GROUPE MULTIFAMILIAL
  • Notes: Thèse d'État
    Ethnologie
    Paris 5
    1991
  • Résumé: L'étude ethno-sociologique s'est déroulée dans la vallée de l'Ouémé, située au sud-est du Bénin. La population dont le taux d'accroissement naturel est de 2,4% est établie dans des villages en bordure du fleuve Ouémé et dans des villages en bordure du plateau de Sakete ; les villages les plus méridionaux vivent d'une économie lacustre tandis que les autres ont une économie mixte. L’histoire des wemenu est liée aux migrations de groupes multifamiliaux yoruba, aizo, adja-fon et tofinu. Les adja-fon imposèrent leur langue, leurs dieux, vodun, et leur refus d'être dirigés par une autorité centralisatrice. Ces différents groupes n'ont jamais constitué un ensemble politique homogène ; cependant ils ont créé une société originale, la société wemenu, ou s'exercent les luttes d'influences entre les chefs de lignage, des cultures vodun et des sociétés secrètes. Les wemenu reconnaissent l’égalité entre les individus et l'expriment dans leur soumission aux interdits, leur choix du partenaire sexuel, le choix d'un travail. Tous les jeunes des deux sexes, non-initiés comme inities à un culte vodun, ont appris à distinguer les activités sexuelles à but érotique de celles qui visent à procréer. L'érotisation de la sexualité est un phénomène particulier de la socialisation de l'individu, tel que l'étirement du clitoris et des petites lèvres pour les filles....
    The ethno-sociological study took place in the Ouémé valley, located in south east Benin. The population, whose rate of natural increase is 2,4%, is established in villages bordering on the Ouémé river and in villages bordering on the plateau of Sakete; the southernmost villages live by a lacustrine economy whereas the others have a mixed economy. The history of the wemenu is linked with the migrations of multifamilial groups belonging to the yoruba, aizo, adja-fon and tofinu. The adja-fon imposed their language, their gods, vodun, and refusal to be governed by a centralizing authority. These various groups never formed a homogeneous political unity; however, they created an original society, the wemenu society, where the chiefs of lineage, vodun cults and secret societies compete with one another for influence. Equality between individuals is recognized by the wemenu and is expressed in their submission to prohibitions their choice of sexual partner, the choice of a means of livelihood. All the young people of both sexes, the non-initiated as wells as the initiated into vodun cult, have learned to distinguish between the sexual activities aimed at erotic pleasure and those aimed at procreation. The eroticization of sexuality is a particular phenomenon of the socialization of the individual: such as the elongation of the clitoris and the labia minora for the girls....
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 1991
  • Desc. matérielle: 3 microfiches ; 105 x 148 mm

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