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Cité interdite, palais impériaux et cours royales : les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident. sous la direction de Li Ma

Ma, Li. Université du littoral-Côte d'Opale [19..-...] 2021

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  • Titre:
    Cité interdite, palais impériaux et cours royales : les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident. sous la direction de Li Ma
  • Auteur: Ma, Li. Université du littoral-Côte d'Opale [19..-...]
  • Éditeur: Paris : CNRS éditions, DL 2021
  • Sujets: Pouvoir (sciences sociales) -- Aspect symbolique -- Histoire -- Orient;
    Pouvoir (sciences sociales) -- Aspect symbolique -- Histoire -- Europe;
    Cour et courtisans -- Histoire -- Orient;
    Cour et courtisans -- Histoire -- Europe;
    Actes de congrès
  • Notes: Textes issus du colloque international organisé par l'Université du Littoral Côte d'Opale à Boulogne-sur-Mer, 25-28 septembre 2013
    Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
  • Contient: Introduction : Pourquoi le pouvoir fait-il appel à des symboles pour sa représentation ? / Li Ma Le Musée du Palais impérial : le palais du pouvoir / Hongwei Zhang Partie I : Les symboles du pouvoir impérial et monarchique
    Chapitre 1. Les palais dans la représentation du pouvoir Chapitre 2. Signes, lieux, objets de légitimation : la représentation du pouvoir
    Partie II : Perception et reprsentation du pouvoir impérial et royal Partie III : Vivre à la cour
    Chapitre 3. Image et représentation de la cour royale et impériale Chapitre 4. Lieu et représentation de la cour
    Partie IV : Politique et religion à la cour
    Chapitre 5. Les institutions et rites à la Cour et leurs différentes cérémonies rituelles et festivités : objectifs de la représentation politique Chapitre 6. L'art à la Cour Chapitre 7. Groupes d'influence à la cour Chapitre 8. Politique et religion Chapitre 9. Les écrits historiques impériaux et la mainmise du pouvoir
  • Résumé: Les empires, les royaumes ou les républiques semblent partager pour les lieux de pouvoir une même attention quasi existentielle. À toutes les époques de notre histoire mondiale, monarques, despotes, tyrans, chefs de régime autoritaire en particulier, ont fait de leurs palais une scène où ils agencent les symboles, mettent en avant les représentations liées à leur propre image et à leur discours politique. Dans les cours, les galeries et les grandes salles, ils magnifient leurs mariages, leurs successions, dictent ou utilisent la vie religieuse, fixent les modes et les mœurs qui servent de modèle dans le domaine des arts et de la culture. De l’époque des Pharaons à celle des Qing, en passant par celle de Charlemagne, cet ouvrage nous introduit au cœur même des palais, au plus près des arts qui forment le langage du pouvoir. Issus d’un large horizon disciplinaire (sinologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, science politique, science des religions, études interculturelles, muséographie), les chercheurs réunis ici s’intéressent aussi bien à la Cité interdite de Pékin qu’à la cour de Versailles. Établissant, d’une manière inattendue des comparaisons entre Occident et Orient, ils nous révèlent l’universalité et les variations d’un phénomène majeur.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2021
  • Identifiant: 978-2-271-08658-7
  • Desc. matérielle: 1 volume (403 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm

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