skip to main content
Primo Search

La poterie au Cambodge : histoire et développement essai d'ethno-technologie. Roland Mourer. sous la direction de Georges Condominas

Mourer, Roland. École des hautes études en sciences sociales 1986

Available at mediatheque  Magasin  (N-B-021671 )(GetIt)

  • Title:
    La poterie au Cambodge : histoire et développement essai d'ethno-technologie. Roland Mourer. sous la direction de Georges Condominas
  • Author: Mourer, Roland. École des hautes études en sciences sociales
  • Publisher: 1986
  • Subjects: Céramique -- Histoire -- Cambodge;
    Céramique -- Technique -- Anthropologie -- Cambodge;
    Ethnohistoire -- Cambodge;
    Thèses et écrits académiques;
    Ethnologie;
    Cambodge -- Poterie -- Artisanat -- Ethnotechnologie -- Prehistoire
  • Includes: Thèse d'État
    Ethnologie
    Paris, EHESS
    1986
    Bibliographie feuilles 552-580 (volume 3). Notes bibliographiques en bas de feuille
  • lds04: "Attestée depuis le néolithique, la poterie est encore actuellement fabriquée au Cambodge selon les mêmes procédés qu'autrefois. Au cours du temps, cette poterie rurale a côtoyé une autre forme d'industrie céramique techniquement plus élaborée et liée a un environnement citadin. L'archéologie angkorienne montre qu'il n'y a pas eu concurrence entre ces deux techniques mais plutôt complémentarité fonctionnelle. L'observation des techniques actuelles de fabrication pratiquées dans tout le Cambodge met en évidence, au-delà des diversités régionales, une homogénéité technique fondamentale. La poterie khmère est façonnée par martelage, sans tour et cuite sans émaillage sur des foyers de plein air. Sa décoration utilise principalement l'impression au battoir et l'incision. Cette poterie est fabriquée par des paysannes pour une clientèle paysanne.-
    Les principales régions potières sont toutes situées dans la partie sud du pays dans des zones de peuplement ancien et fournissent en poterie tous les ménages ruraux du pays grâce a une commercialisation traditionnelle effectuée a la fois par le paysan lui-même et par le commerçant chinois. Dans les milieux citadins, une céramique techniquement plus évoluée, faite au tour, a pate grésée et émaillée, est fabriquée par des populations d'ethnie non khmère : essentiellement chinoise ou vietnamienne. Leur production est écoulée par des réseaux commerciaux entièrement domines par les négociants chinois.-
    Dans les campagnes, la poterie villageoise représentée surtout par des récipients de conservation et de cuisson (en particulier le vase a eau et la marmite a riz), aux formes très étroitement adaptées a leur fonction et a l'esthétique marquée par le terroir, constitue une activité d'appoint a la riziculture et qui donne au ménage paysan les moyens d'échapper a la mainmise économique du boutiquier chinois. Malgré la pauvreté de leur technique, les potières khmères parviennent a faire une production de masse se chiffrant par centaines de milliers de pots par an. Le revenu rapporte permet au paysan d'améliorer son niveau de vie tout en participant davantage a la vie religieuse par l'augmentation de ses offrandes a la pagode. Ainsi, la poterie khmère issue du vieux fonds néolithique a perdure sans changement au cours du temps et sa vitalité économique exprime sa parfaite adéquation aux conditions socio-économiques d'une société restée encore très rurale."
    "Since neolithic pottery is still made at present in Cambodia with the same methods as in the past. This rural pottery has bordered on another form of ceramic industry technically more evolved and linked to an urban environment. Angkorian archaeology shows that there has not been any competition between these two techniques but, on the contrary, there has been functional complementarity. Observation of the present manufacturing processes practiced throughout Cambodia, puts into light beyond regional differences, a basic technical homogeneousness. Khmer pottery is shaped by the paddling method without any wheel nor glaze and it is fired by means of an open hearth. Its ornementation uses mainly the paddling impression and incision. This earthenware is made by peasant women for peasant consumers.-
    The main ceramic regions are all located in the southern part of the country in areas of ancient peopling and they provide an earthenware supply for all the country households thanks to a traditional commercialization made by both countryman himself and Chinese trader. In the cities a more technically evolved ceramic, wheel-made, with stoneware and glazed body, is manufactured by people of not khmer ethny : mainly Chinese or Vietnamese. Their output is sold through commercial networks thoroughly mastered by chinese in the country, villager pottery is represented above all by storage containers and cooking vessels (particulary the water pot and the rice cooker) with their shapes very closely fitted to their function and local aesthetics. It is a temporary activity for rice cultivators and it gives the peasant household the means for escaping from economical domination of the chinese shopkeeper.-
    In spite of their poor technique, khmer women potters are able to supply a mass production of hundred thousands pots a year. The earned income allows the peasant way of life to be improved and the countryman can be more involved into religious activities thanks to his more numerous offerings to the pagoda. So, coming from an old neolithic tradition, khmer pottry-making has survived till now and its vitality expresses its perfect adaptation to a still very peasant society."
  • Language: French
  • Creation Date: 1986
  • Format: Texte sur le recto des feuilles uniquement. 3 volumes (596 feuilles) : illustrations, cartes ; 30 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Searching Remote Databases, Please Wait

  • Searching for
  • inscope:("MQB"),scope:(AtoZ),scope:(ALEPH_MQB),scope:(DOC_AV),scope:("PRIMO"),scope:(NOUVEAUTES)
  • Show me what you have so far