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La Biennale de Dakar comme projet de coopération et de développement. Iolanda Pensa. sous la direction de Jean-Loup Amselle et Rossella Salerno

Pensa, Iolanda [1975-...] Amselle, Jean-Loup Salerno, Rossella École des hautes études en sciences sociales .Paris Politecnico di Milano .Dipartimento di progettazione dell'architettura 2011

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  • Titre:
    La Biennale de Dakar comme projet de coopération et de développement. Iolanda Pensa. sous la direction de Jean-Loup Amselle et Rossella Salerno
  • Auteur: Pensa, Iolanda [1975-...]
  • Amselle, Jean-Loup;
    Salerno, Rossella;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris;
    Politecnico di Milano .Dipartimento di progettazione dell'architettura
  • Éditeur: s.l. : s.n., 2011
  • Sujets: Biennale de l'art africain contemporain de Dakar;
    Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Art -- 1945-....;
    Art -- Afrique noire
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2011
    Milan, Politecnico di Milano
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 313-339
  • Résumé: En partant de Dak'Art, la biennale d'art contemporain africain du Sénégal, comme terrain d'enquête, ce travail analyse le système de l'art contemporain et, en particulier, la relation entre les arts visuels, les dynamiques spatiales, les politiques culturelles et le marché. Coopération, développement, territoire et représentation sont des notions qui forment la toile de fond de la recherche. L'analyse met en évidence combien la culture est de plus en plus structurée sous forme de "projets" et adopte une rhétorique au service de ses bénéficiaires ou de bénéficiaires hypothétiques; l'art africain contemporain est une marque (brand) qui se plie aux éxigences de l'import-export des produits culturels; le principal atout d'un événement culturel est son réseau et plus celui-ci est vaste et fragmenté, plus il devient difficile à satisfaire; l'architecture d'un événement culturel est déterminée par son réseau transfrontalier et international; les manifestations culturelles font partiesd'un paysage et d'un territoire tels qu'ils sont perçus par leur public et leur caractère propre résulte de l'action de facteurs naturels et humains et de leurs interrelations. L'étude observe les biennales, les biennales africaines, l'histoire de la biennale de Dakar, l'art contemporain et son paysage, l'historiographie de l'art contemporain africain, les réseaux de Dak'Art et la structure "en projet" de la production contemporaine. Le système de l'art contemporain observé à partir de la Biennale de Dakar apparaît fortement influencé par les organismes de financement et donc étroitement lié aux politiques culturelles et à un marché qui ne prévoit pas nécessairement la vente d'oeuvres d'art.
    The study observes the international art system from Dak'Art, the Senegalese contemporary African art biennale; in particular it explores the relationship between visual arts, spatial dynamics, cultural policies and the market; it is based on the keywords cooperation, development, territory and representation. The research analyses the international phenomena of bienniel exhibitions, the ones in Africa, the history of the Dakar biennale, contemporary art and its landscape, contemporary African art historiography, the network of Dak'Art and the way contemporary productions are structured as "projects". It appears clearly that culture is more and more often structured as "projects"; contemporary African art is a brand for the import-export of cultural goods; the network is the central resource of a cultural event and the wider and the more fragmented this network is, the more difficult it is to satisfy it; the geography of cultural events is defined by its international links; cultural events generate landscapes, a combination and interrelation of natural and human factors. The contemporary art system observed from the biennial art exhibition of Dakar appears strongly influenced by the funding organizations, and closely related to cultural policies and to the market, even though it doesn't necessarily imply the selling of artworks within a gallery.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2011
  • Desc. matérielle: 1 vol. (341 p.) : ill., cartes ; 30cm

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