skip to main content

La conquête de l'Amérique. Arthur Lamothe, réal. Rémi Savard, participant Jean Sauvageau, comp

Lamothe, Arthur [1928-2013] Savard, Rémi (1934-...) Sauvageau, Jean 1988

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    La conquête de l'Amérique. Arthur Lamothe, réal. Rémi Savard, participant Jean Sauvageau, comp
  • Titres liés: Arthur Lamothe La conquête de l'Amérique; La conquête en Amérique Arthur Lamothe le monde amérindien;
    earlier_title
  • Titre de forme: Films documentaires
    Amérique
    Canada
  • Auteur: Lamothe, Arthur [1928-2013]
  • Savard, Rémi (1934-...);
    Sauvageau, Jean
  • Éditeur: Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu, 1988
  • Sujets: Tradition orale;
    Montagnais (Indiens) -- Terres;
    Moeurs et coutumes;
    Réserves indiennes -- Canada;
    Pêches -- Droit;
    Pêches -- Politique publique;
    Saint-Laurent, Vallée du (Canada);
    Québec (Canada province);
    Côte-Nord (Canada);
    Films documentaires
  • Notes: Cop. : Ateliers audiovisuels du Québec, 1988
  • Résumé: "Natashquan, réserve indienne, 400 Innus, 7 hectares, à cinq kilomètres du village blanc, à l’embouchure de la grande rivière Natashquan coupée de cascades spectaculaires, rivière qui prend sa source dans le Labrador terre-neuvien et se jette dans le golfe Saint-Laurent. Il y a 50 ans, les Amérindiens de Natashquan nomadisaient dans le bassin de leur rivière. Par la suite, le Gouvernement leur constitua une réserve, bâtit des maisons et les normalisa. Le Gouvernement du Québec céda les droits de pêche à des compagnies privées. Les Amérindiens qui osaient s’aventurer à pêcher dans la rivière risquaient la prison et même davantage. Ainsi, le chef du Conseil de bande faillit être tué (par le propriétaire du club privé). Depuis vingt ans, les Amérindiens multiplient leurs protestations auprès du Gouvernement du Québec pour récupérer leur droit de pêcher le poisson, pour leur propre consommation, dans la rivière qu’ils ont toujours considérée leur. Ce film a été réalisé à la demande des Amérindiens afin d’appuyer leurs revendications. Pour le seul but du film et pendant une seule journée, ils ont eu la permission de pratiquer la pêche au flambeau, à la façon traditionnelle, à la quatrième chute appelée Nutamehan." (Source : jaquette)
    Partie 1 : "Les Montagnais révèlent l’envers de l’histoire de la Côte-Nord, telle qu’ils l’ont vécue. Ils combattent le vol éhonté de leurs rivières, terres et forêts, qui les a réduits jadis à la famine, les rend économiquement dépendants, et les force à vivre en marge de la loi, entraînant une véritable guerre du saumon où ils ont laissé morts et blessés. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l’autonomie politique et administrative, soutenus par l’anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques." (Source : jaquette)
    Partie 2 : "Les Montagnais se présentent sous l’angle culturel avec des récits d’exploits associés à une tradition orale, transmise à des jeunes par un conteur d’âge vénérable. Nous assistons à leurs progrès contre les clubs privés et pourvoiries dans la reconquête juridique de leurs rivières à saumon. Nous les suivrons, de portage en portage, sur la magnifique rivière Natashquan, à Nutaméhan, un endroit sacré au pied d’une chute, où il reconstituent quelques moments importants de la vie d’antan à l’intérieur des terres." (Source : jaquette)
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 1988
  • Desc. matérielle: Partie 1 : 79 min ; Partie 2 : 70 min. 1 DVD (2 h 26 min) : coul., son. ; 12 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.