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La question de la face en classe de langue à travers les actes de langage des étudiants de français à l'université Cantho. Tran Van Lua. sous la direction de Claude Caitucoli

Tran Van, Lua [1962-...] Caïtucoli, Claude Université de Rouen Normandie 2007

Available at mediatheque  Magasin  (MF-2038 )(GetIt)

  • Title:
    La question de la face en classe de langue à travers les actes de langage des étudiants de français à l'université Cantho. Tran Van Lua. sous la direction de Claude Caitucoli
  • Author: Tran Van, Lua [1962-...]
  • Caïtucoli, Claude;
    Université de Rouen Normandie
  • Publisher: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2007
  • Subjects: Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Thèses et écrits académiques;
    Français (langue) -- Thèses et écrits académiques -- Vietnam;
    Communication orale -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques;
    Fautes de langage -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques;
    Étudiants vietnamiens -- Attitudes -- Thèses et écrits académiques
  • Includes: Thèse de doctorat
    Sciences du langage
    Rouen
    2005
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. f. 260-279. Index
  • lds04: Pour faire le gain d' un apprentissage, il faut accepter en général de commettre des erreurs, de se tromper et parfois de " perdre " sur ce parcours d'apprentissage. Mais pour les étudiants à qui nous enseignons le français et plus particulièrement l'expression orale, commettre des erreurs pendant les échanges conversationnels devant les autres, c'est risquer de perdre la face. Ces erreurs sont liées non seulement non seulement aux dimensions linguistique mais aussi sociolinguistique de ces échanges. Ces deux dimensions se croisent et pèsent donc sur le comportement langagier des étudiants. Comment parler sans commettre beaucoup d'erreurs ? Cette question les conduit souvent à des stratégies de communication où l'acte de ménager la face au cours des échanges conversationnels devient prépondérant et cela dans le but d'éviter le plus d'erreurs possibles et de faire bonne figure en public. Notre étude de la question de la face en classe de langue à travers l'étude des actes de langage nous permet de faire le point sur l'état général des lieux de cette problématique
    During a learning process, and especially in foreign languages, it will be difficult for students to avoid mistakes when trying to express themselves. Indeed, if they want to gain a certain ability, sudents will have to face a risk : express something uncorrect or not fully satisfactory. So, in the process, a “gain” could mean a “loss”. A large number of vietnamese students learning french as a foreign language fear “to loose face” in public, particularly when potential mistakes are related to linguistics and sociolinguistics aspects.“How to talk without making too many mistakes”, they think. This special problem often leads students to build strategies to avoid “loosing face” as a priority. To achieve this goal, they tend to minimise, as much as they can, risks of mistake through communication or speeches.Our research focuses on those strategies and their consequences. We review first theories and previous studies on this topic and we try, in conclusion, to link reality and didactics in the case of asian vietnamese students.
  • Language: French
  • Creation Date: 2007
  • Format: 2 microfiches ; 105 x 148 mm

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