skip to main content

Cultures de la qualité des services et cultures de l'accompagnement dans le secteur de l'éducation des jeunes enfants : essai de théorisation. Florence Pirard. sous la direction de Gilles Brougère et Jacqueline Becker

Pirard, Florence [1966-..] Brougère, Gilles (1955-...) Beckers, Jacqueline (1948-...) Université Paris 13 2006

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Cultures de la qualité des services et cultures de l'accompagnement dans le secteur de l'éducation des jeunes enfants : essai de théorisation. Florence Pirard. sous la direction de Gilles Brougère et Jacqueline Becker
  • Titres liés: Collection :Lille thèses 48605
  • Auteur: Pirard, Florence [1966-..]
  • Brougère, Gilles (1955-...);
    Beckers, Jacqueline (1948-...);
    Université Paris 13
  • Éditeur: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2006
  • Sujets: Éducation de la première enfance -- Thèses et écrits académiques;
    Garderies -- Qualité -- Thèses et écrits académiques;
    Personnel de la petite enfance -- Formation -- Thèses et écrits académiques;
    Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Thèses et écrits académiques;
    Enfants -- Services aux -- Qualité -- Thèses et écrits académiques;
    Observation en éducation -- Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse doctorat
    Sciences de l'éducation
    Paris 13
    2005
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. f. 321-333
  • Résumé: La thèse se présente comme un essai de théorisation des conceptions de la qualité des services et de leur accompagnement dans le secteur de l'éducation des jeunes enfants. Elle appréhende celles-ci sous le prisme de cultures, marquant le caractère construit de l'objet. Inspirée des méthodologies de la théorisation ancrée, elle propose deux approches complémentaires. Elle interroge d'abord les usages de la notion de qualité dans les recherches sur l'éducation des jeunes enfants de manière à la fois diachronique et internationale ; de même, la référence à l'accompagnement dans les publications récentes parues en sciences de l'éducation et de la formation. Ceci débouche sur un premier essai de théorisation. La recherche analyse ensuite le même objet à partir de situations de débats contradictoires dans des dispositifs de formation que l'auteure a elle-même mis en place. La démarche tente d'éprouver l'implication comme un des modes de production de connaissance possibles. La confrontation des résultats d'analyse obtenus par ces deux approches conduit à un essai de théorisation censé contribuer à l'intelligibilité du phénomène étudié.
    This thesis appears to be an attempt of theorizing conceptions about quality and accompaniement in early childhood education. These conceptions are approached through the prism of cultures which shows the specific feature of the “constructed” object. Inspired by grounded theory methods, the thesis develops two complementary approaches : first, it diachronicly explores different uses of quality in international early childhood education research and the reference to accompaniment present in recent issues of education sciences . This part leads to a first theorisation essay. Next, the same object is analysed through debates emerging in education systems settled by the searcher. The process tries to advance that implication is one of the possible ways to produce knowledge. The comparison of analysis results based on the two approaches leads to a theorisation essay. This essay is supposed to make the subject matter intelligible.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2006
  • Desc. matérielle: 1 microfiche ; 105 x 148 mm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.