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Le mariage international et la transformation de la société en Corée du Sud : nationalisme éthnique, métissage et multiculturalisme. Beetsnara Han. sous la direction de Jonathan Friedman

Han, Beetsnara [1979-...] Friedman, Jonathan (1946-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2009

Disponible en mediatheque  Magasin  (TH 361 )(Obténgalo)

  • Título:
    Le mariage international et la transformation de la société en Corée du Sud : nationalisme éthnique, métissage et multiculturalisme. Beetsnara Han. sous la direction de Jonathan Friedman
  • Autor: Han, Beetsnara [1979-...]
  • Friedman, Jonathan (1946-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Editor: 2009
  • Materias: Mariage -- Thèses et écrits académiques -- Corée (République);
    Nationalisme -- Corée (République);
    Mariage international -- Corée (République);
    Métissage -- Corée (République);
    Multiculturalisme -- Corée (République)
  • Descripción: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2009
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p.383-395
  • lds04: Cette thèse se propose de réfléchir sur les thèmes de l'immigration internationale, l'intégration sociale et le multiculturalisme, notamment autour de la question du mariage international, phénomène qui connaît une croissance exponentielle dans la société coréenne d'aujourd'hui. Le mariage international unit notamment des hommes coréens à bas revenus et des femmes originaires de pays asiatiques économiquement moins développés que la Corée. Face à l'afflux migratoire croissant, le gouvernement coréen s"est vite converti au multiculturalisme dans l'optique de promouvoir l'intégration sociale. Néanmoins, sur le plan pratique, la politique multiculturelle s'avère controversée. En considérant que la société coréenne est fondée sur la croyance d'une unique racine au monde, la perspective du multiculturalisme en Corée du Sud reste ambiguë. Aujourd'hui, la société coréenne révèle une situation assez contradictoire: d'un coté, pour lutter contre la baisse des naissances, elle promeut le mariage international des hommes coréens et encourage les couples à avoir des enfants; de l'autre côté, la discrimination envers les étrangers ou les personnes de "sang-mêlé" existe toujours, et la dynamique de l'adoption internationale des enfants coréens place la Corée comme un des premiers pays "exportateur d'enfants" jusqu'à aujourd'hui. Cette contradiction suggère qu'il existe un processus d'exclusion sociale spécifiquement coréen, basé sur divers éléments comme le principe du "sang pur" ou le jus sanguinis patrilinéaire. Compte tenu de cette complexité des systèmes, quelles sont les perspectives d'avenir du métissage et du multiculturalisme dans la société coréenne?
    This thesis proposes to explore ionternational immigration issues with repsect to social integration and multiculturalism, especially through international marriage, a real phenomenom in today's South Korean society. This marriage concerns maonly Korean men with low income and women from another asian countries, economically les developed than South Korea. Face to this increasing migratory afflux, the Korean government hurridly took the stance for multiculturalism in an attempt to promote social integration. Supported by a number of social actors, multiculturalism becomes now a key word in the sociopolitical space of Korean society . However, on the practical level, the multicultural politics turn out to be controversial. When taking into account the fact that Korean society is founded on the faith in unique origin, the perspective of multiculturalism remains ambiguous in South Korea. Today, Korean society reveals a contradictory situation: to one side, in order to fight against the low birth rate and the depopulation, it promotes international marriage for Korean single men and encourages mixed couples to have children; to the other side, discimination towards foreigners and "mixed-blood" people exists always, and the dynamic of children international adoption makes South Korea one of the largest "children exporter" countries even today. This contradiction suggests the existence of Korean society's particular exclusion process, based on diverse elements such as "pure blood" ideology or patrilineal jus sanguinis principle. Considering these complex systems, what are the perspectives of the future of hybridism and multiculturalism in Korean society?
  • Idioma: Francés
  • Fecha de creación: 2009
  • Formato: 1 vol. (421 p.) : ill., cartes ; 30 cm

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