skip to main content

La vie qui vient d’ailleurs : mouvement, échanges et rituel dans les Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Almut Schneider. sous la direction de André Iteanu

Schneider, Almut [1966-...] Iteanu, André École des hautes études en sciences sociales .Paris 2011

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    La vie qui vient d’ailleurs : mouvement, échanges et rituel dans les Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Almut Schneider. sous la direction de André Iteanu
  • Auteur: Schneider, Almut [1966-...]
  • Iteanu, André;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: s.l. : s.n., 2011
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Papouasie-Nouvelle-Guinée;
    Papous -- Moeurs et coutumes;
    Papous -- Rites et cérémonies;
    Gawigl (langue) -- Papouasie-Nouvelle-Guinée;
    Parenté -- Papouasie-Nouvelle-Guinée;
    Jardins -- Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2011
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 387-424
  • Résumé: La thèse porte sur les Gawigl des Hautes-Terres occidentales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et aborde en particulier la question de la constitution des unités sociales, à travers l’analyse du système horticole, le système de parenté, les échanges cérémoniels et les rituels itinérants. La première partie se consacre à l’étude de l’espace et de l’environnement de la vallée de Marapugul, district de Tambul, en analysant la forêt, les jardins de forêt itinérants et la zone habitée ainsi que les êtres qui occupent cet espace �� les esprits, les plantes, les animaux et les hommes. Cette partie est suivie d’un chapitre charnière qui introduit les relations sociales telles qu’elles s’expriment dans le vocabulaire de parenté, qui est analysé d’une manière systémique et formelle. La deuxième partie montre les Gawigl interagir dans les relations d’échanges cérémoniels – lors des mariages et des échanges magadl (une variante des moka des Hageners, voisins des Gawigl), puis dans les grands rituels de « l’esprit-nommé ». Cette approche monographique d’une société des hautes-Terres, lieu de multipkes débats anthropologiques liés à la morphologie sociale et à la personne, dégage de nouveaux éléments pour l’analyse des sociétés de cette région. Elle montre notamment la valeur que les Gawigl accordent au mouvement des personnes et des choses à travers le temps et l’espace et sans lequel rien ne peut se reproduire. Mais aussi, la thèse révéèle un principe d’extériorité sur lequel reposent tous ces mouvements et qui rend possible la constitution – temporaire et dynamique – des unités sociales des Gawigl.
    Focused on the Gawigl of the western highlands of Papua New Guinea, the thesis poses some new questions about the constitution of social units ; it does so through an analysis of horticulture, the kinship system, ceremonial exchange and ritual. The first part is dedicated to a study of space and environment in the valley of Marapugul, in the Tambul district, describing the forest, the itinerary forest gardens and the inhabited zone, as well as the beings occupying these spaces – spirits, plants, animals and men. The following chapter serves as a hinge between part one and part two, introducing social relations as they are expressed through the system of kinship terminology, analysed in a systemic and formal manner. The second part shows the Gawigl interacting in relations of ceremonial exchanges- in the context of marriages, magadl exchanges (a variant of the moka of the Hageners, neighbours of the Gawigl), and in the elaborate rituals of the “named spirit”. This ethnographic approach to a Highland society, from an area that has been at the centre of multiple anthropological debates on issues related to social morphology and the concept of the person, has revealed some new elements for the analysis of the societies of this region. It shows, in particular, the importance the Gawigl accord to the movement of people and things through time and space, without which reproduction is impossible. But it also reveals the central concept of exteriority upon which all these movements rely and which permits the constitution of the temporary and dynamic social units of the Gawigl.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2011
  • Desc. matérielle: 1 vol. (424 p., [2] f.) : ill., cartes ; 30 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.