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Côte d'Ivoire : cérémonie du Yahabeu, village de Déoulé, pop. Goh. Pierre Harter, collecteur, réalisateur

Harter, Pierre [1928-1991] s.d

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  • Titre:
    Côte d'Ivoire : cérémonie du Yahabeu, village de Déoulé, pop. Goh. Pierre Harter, collecteur, réalisateur
  • Titres liés: Fonds Pierre Harter. Archives filmiques. Cameroun et Côte d’Ivoire Fonds Pierre Harter. Archives filmiques. Cameroun et Côte d’Ivoire Images animées Pierre Harter, collecteur [S.l.] [s.n.] [s.d.] 3 DVD;
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  • Titre de forme: Collectes de terrain
    Fonds Pierre Harter
    Côte d'Ivoire (Afrique)Archives filmiques
  • Auteur: Harter, Pierre [1928-1991]
  • Éditeur: S.l. : s.n., s.d.
  • Sujets: Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie -- Paris;
    Dan (peuple d'Afrique) -- Rites et cérémonies funéraires -- DVD;
    Danse -- DVD -- Côte d'Ivoire;
    Masques -- DVD -- Côte d'Ivoire;
    Côte d'Ivoire -- Rites et cérémonies -- DVD
  • Notes: Cop. : Pierre Harter, 1982
    Population : Goh
    Langue : Goh
    Tourné en Super 8 couleur (1 bobine muette, 3 bobines sonores), en Côte d'Ivoire, en 1982, dans le village de Déoulé, lors de la cérémonie du Yahabeu, parmi la population Goh. Les villages de Daïné et Mingoué rejoignent celui de Déoulé pour fêter en commun l'offrande (yahabeu) des ignames au Grand Masque Sacré de Sagesse. La cérémonie se déroule sur cinq journées, au pied de la montagne sacrée Goulan, cette année-là du 7 au 11 avril [selon l'article de Pierre Harter : "Organisation des masques du Yahabeu chez les Göh de Côte d'Ivoire". Arts d'Afrique noire, printemps 1987, n°61, p.21-34]. Les deux derniers documents ont été tournés lors d'autres festivités, l'un parmi la population Oubi, l'autre en pays Agni.
    Fonds Pierre Harter également consultable à l’iconothèque et à la documentation muséale
    Document en relation : PDF n °1. Pierre Harter " Organisation des masques du Yahabeu chez les Göh de Côte d'Ivoire". Arts d'Afrique noire, printemps 1987, n°61, p.21-34
    Document en relation : PDF n° 2. Pierre Harter " Les masques Wè. In Arts de la Côte d'Ivoire : dans les collections du Musée Barbier-Mueller". Tome I. Jean Paul Barbier, Genève, 1993. Les Oubi, p.219-220
    Références iconothèque : Pierre Harter, Côte d'Ivoire, photographies de terrain, tirages noir et blanc différents formats : PP 0137 869 à PP 0137 888 (feuillets 59 à 68)
    Films Super 8 numérisés en 2010 par le musée du quai Branly. Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie
  • Contient: Chapitre 1.1
    1er jour (sonyé-ba) : réouverture rituelle des enclos initiatiques et nettoyage des lieux liturgiques sous la direction du masque du maintien de l'orde za-kro sarama - portail d'entrée du bois sacré (sonyé-dé) - masque du maintien de l'ordre za-kro togbe - 2ème jour (dit de kplo-tan ou de la "danse des noircis"), journée d'accoutrement : sortie du bois sacré des initiés travestis - formation du "kplossi", et progression sous la conduite des masques za-kro - groupe féminin - offrande rituelle du foutou de yapou (igname tardive) aux masques - dispersion sur l'aire de danse - femmes dansant [selon l'article de Pierre Harter :organisation des masques du Yahabeu, chez les Gôh de Côte d'Ivoire - Arts d'Afrique noire, N°61, p21-34 - Printemps 1987] : (13'32), muet
    Chapitre 1.2
    3ème jour : apparition des masques monh-gué redescendant le flanc de la montagne sacrée du Goulan [Ibid.] : (1'46), muet
    Chapitre 1.3
    Suite 3ème et 4ème jour : jeunes filles parées dansant le kpèné - sortie des masques goungoly,contrôleurs des autres masques, sous l'autorité du masque sakpé - sakpé surveillant les abords du portail sacré pour préparer la sortie des monh-gué - le zu-mi et son groupe procédant au rite du legazi - chant et danse du zu-mi pour éloigner les forces maléfiques - danse des masques sur l'aire de danse dont : masques du groupe owin (gardiens de l'enceinte sacrée et masques amuseurs), masques kasinto, cinima, pilakoue, paapa [Ibid.] : (13'52), muet
    Chapitre 2
    Suite 3ème et 4ème jour : masques dansant dont masques wapeu, sihi - le zumi soignant le masque yaki blessé - masques dansant dont masque debah -masque lebodidian - masque paapa - masques grimpant dans les arbres : diaké,yaky, paapa qui tombe - masques goungoly, gbadiah, masques jumeaux pingué (koumman et gli) - défilés sur l'aire de danse dont masques lebodidian, diaké et masques rouges [Ibid.] : (26'47), sonore
    Chapitre 3.1
    5ème jour : koé-manhantan, danse réservée aux femmes - masque debah - masques jumeaux pingué et masque sihi -masques paapa et minh-ze-gue - danse des femmes avec plumets et calebasses, du portail sacré au village - [Ibid.] : (14'21), sonore
    Chapitre 3.2
    Vues de la montagne sacrée Goulan et du village : (1'55), muet
    Chapitre 3.3
    Masques de la population Oubi : (8'41), muet
    Chapitre 4
    Festivités en pays Agni : (13'05), sonore
  • Résumé: Le fonds filmique de Pierre Harter est constitué de 39 bobines Super 8 (représentant une durée d’environ 4h 50mn). Un premier ensemble concerne le Grand Ouest du Cameroun et aurait été tourné en 1985. Deux autres ensembles sont issus de collectes de terrain dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. L’un parmi la population Guéré, dans le village de Béoua, lors de la sortie annuelle du Grand Masque de Sagesse, entre 1983 et 1987; le second avec la population Goh, dans le village de Déoulé, en 1982, lors de la cérémonie du Yahabeu.
    Pierre Harter (1928-1991), dermatologue français, rencontre la population Bamiléké lors d’un premier séjour au Cameroun en 1952. Il est affecté en 1957 au service de santé de Dschang, chef-lieu de la région Bamiléké, après s’être spécialisé dans le domaine des pathologies tropicales. Son métier le conduit dans de nombreuses chefferies, où il reçoit l’amitié des fon (souverains locaux). L’un d’eux lui offre un grand poteau sculpté. Ce sera le premier objet de sa collection. Il restera passionné par l’art des peuples de cette région du nord-ouest appelée le Grassland. P. Harter effectue ensuite des séjours réguliers en Afrique Centrale, surtout à partir de 1979. Il rassemble progressivement des objets et constitue l’une des plus importantes collections privées d’œuvres d’art du Cameroun. Il y fait son dernier séjour en 1985, à Foumban. Il écrit également plusieurs articles et publie en 1986 l’ouvrage « Arts anciens du Cameroun ». Le fonds légué par Pierre Harter en 1991 au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie intéresse pour l’essentiel le Cameroun, mais concerne également la Côte d’ivoire, et d’autres pays d’Afrique comme le Mali. Il est composé de 53 pièces d’une valeur exceptionnelle provenant du Grassland, de textes manuscrits, de sa documentation photographique (photographies de terrain et d’objets), et d’un lot de films.
  • Langue: Krou, langues
  • Date d'édition: s.d
  • Desc. matérielle: Format image : 1.35. 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 34 min) : format original, film Super 8, coul., son., muet

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