Lorsque vous vous serez familiarisé avec la Recherche simple de Primo, vous souhaiterez en faire plus dans l'écran de Recherche avancée. Ces deux options offrent de nombreuses fonctionnalités pour rendre vos recherches plus précises et vous permettre d'obtenir des résultats encore plus pertinents.
Vous pouvez faire bien plus qu'une recherche simple dans l'écran de Recherche. Essayez les possibilités suivantes pour obtenir les meilleurs résultats pour votre recherche:
Vous pouvez chercher des documents qui contiennent au moins un des termes saisis dans le formulaire de recherche. Utilisez l'opérateur
OU entre les termes ou les expressions.
Par exemple, pour rechercher les documents contenant le terme Irish ou le terme
Celtic, saisissez la requête sous la forme suivante dans le formulaire de recherche:
Vous pouvez exclure des références qui contiennent certains termes ou expressions. Saisissez l'opérateur
SAUF puis le terme ou l'expression à exclure.
Par exemple, pour rechercher des documents avec le terme Celtic et exclure ceux contenant le terme
Irish, saisissez la requête suivante dans le formulaire de recherche:
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?—saisir un point d'interrogation pour rechercher un seul caractère (masque). Par exemple, saisir wom?n pour rechercher les notices qui contiennent les termes woman, women, etc.
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*—saisir un astérisque pour rechercher des caractères multiples. Par exemple, saisir cultur* pour rechercher les notices qui contiennent les termes culture, cultural et culturally.
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Vous pouvez utiliser des parenthèses pour grouper des termes dans une requête. Par exemple, pour rechercher Shakespeare et tragedy ou sonnet, saisir la requête suivante:
Le périmètre de recherche vous permet de définir dans quelle partie de la base la recherche doit être lancée. Un périmètre de recherche par défaut est prédéfini à partir de votre nom d'utilisateur, il correspond généralement à vos principaux thèmes de recherche ou à d'autres critères spécifiés par l'institution. Toutefois, vous pouvez modifier le périmètre de recherche en choisissant une autre valeur dans la liste déroulante de l'écran de recherche:
Le périmètre Bases de données vous permet d'interroger les ressources distantes sélectionnées à l'aide de la fonctionnalité Liste des bases de données. Pour de plus amples informations sur la sélection de bases distantes, voir
Sélectionner des bases de données .
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Définir des alertes pour vos requêtes. Vous pouvez définir qu'une requête devienne une alerte, c'est-à-dire, qu'elle soit lancée automatiquement et qu'un courriel vous soit envoyé lorsque de nouveaux documents correspondants à vos critères de recherche sont ajoutés à la base.
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Accéder aux ressources externes payantes. L'institution donne accès à des ressources payantes à ses utilisateurs. Lorsque vous êtes identifié, vous pouvez rechercher et accéder à des documents qui proviennent de ces ressources.
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Ajouter des tags et des commentaires aux documents. Vous pouvez attribuer des mots ou des phrases aux documents pour vous aider à les localiser ultérieurement. Puisque les tags sont publics, les autres utilisateurs peuvent les visualiser et les utiliser pour la recherche. De plus, vous pouvez commenter les documents pour partager vos opinions avec les autres utilisateurs.
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Vous devez fermer la session Primo pour que vos recherches restent confidentielles et que vos préférences personnelles ne soient pas modifiées par un autre utilisateur.
Mon compte vous permet d'accéder à votre compte lecteur et à des services tels que prolonger un prêt ou annuler une réservation. De plus, cette fonction vous permet de définir vos préférences dans Primo. Pour accéder à Mon compte, cliquer sur le lien
Mon compte, qui apparaît en haut de chaque écran Primo.
Vous pouvez personnaliser l'interface Primo pour qu'elle reflète votre façon de chercher. Par exemple, vous pouvez spécifier la langue par défaut, le nombre maximum de résultats par page, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone mobile. Pour définir vos Préférences, cliquer sur l'option
Préférences située à gauche de Mon compte.
Le Panier vous permet d'enregistrer et d'organiser les notices de documents trouvées durant la session Primo. Pour accéder au Panier, cliquer sur le lien
Panier situé en haut de la page.
Lorsque vous cliquez sur l'icône étoile d'une entrée de la liste de résultats, le système active l'icône et ajoute la notice au
Panier.
Si vous ne souhaitez pas supprimer une notice de tous les dossiers du Panier, vous devez supprimer les notices directement à partir du Panier. Pour plus d'informations sur la suppression de notices du Panier, voir
Gérer les dossiers .
Pour visualiser les notices enregistrées dans le Panier, cliquer dans le dossier Panier ou dans l'un des sous-dossiers. Dans la liste des notices, sélectionner le document à afficher.
L'option Accéder à des bases de données vous permet de rechercher dans des bases de données distantes et d'inclure les résultats dans les recherches Primo.
Pour afficher l'écran Accéder à des bases de données, cliquer sur le lien Accéder à des bases de données, qui apparaît en haut de chaque page et à droite de la liste déroulante des Périmètres de recherche dans la Recherche avancée.
L'onglet Toutes les bases affiche toutes les bases de données auxquelles votre institution a souscrit. Si vous voulez interroger des bases spécifiques, remplissez les champs appropriés dans la partie supérieure de l'écran puis cliquer sur le bouton
Accéder à des bases de donnés. Pour afficher les résultats, cliquer sur l'onglet
Résultats bases de données.
Vous pouvez sélectionner des bases de données soit dans l'onglet Toutes les bases, soit dans l'onglet Résultats (si vous avez déjà lancé une recherche). Les bases marquées comme restreintes ne peuvent être interrogées, toutefois un lien permet d'y accéder.
Pour sélectionner des bases de données, cocher la case située à côté des bases qui doivent être interrogée. Lorsque vous sélectionnez une base, elle est ajoutée à la liste des bases de l'onglet Bases de données sélectionnées.
Après avoir effectué votre sélection, cliquez sur le bouton Sélection terminée pour sortir de l'écran et pour mettre à jour le périmètre de recherche Bases de données sélectionnées. Vous devrez sélectionner ce périmètre de recherche pour interroger les bases sélectionnées.
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Icône étoile—cliquer sur l'icône étoile située à côté du titre pour supprimer la notice du Panier. Une icône activée indique que la notice a déjà été ajoutée au Panier.
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L'onglet Accès en ligne affiche les ressources accessibles en ligne à l'intérieur de l'onglet. Si le document comporte plusieurs entrées, cliquer sur une entrée pour afficher le document dans une nouvelle page.
L'onglet Demandes vous permet de demander des exemplaires physiques (tels que livres et CD audio) de votre institution. Selon votre institution, vous pouvez éventuellement demander ces documents directement à partir de Primo. Sinon, cet onglet vous permettra d'accéder à une autre application pour effectuer ces demandes. Note: vous devrez probablement vous identifier dans Primo pour effectuer cette demande.
L'onglet Localisations liste toutes les localisations qui possèdent ce document. Pour obtenir plus d'informations sur l'emplacement, cliquer sur le lien Localisation ou sur l'icône
Plus.
Une requête est un terme ou une expression saisie dans le formulaire de recherche pour trouver des informations. Les requêtes offrent les possibilités suivantes:
Si vous êtes identifié, vous pouvez enregistrer une requête en cliquant sur le lien Enregistrer une recherche, qui apparaît sous les facettes de la liste de résultats. Vous pouvez accéder à vos requêtes en cliquant sur les liens
Panier ou
Mon compte puis en cliquant sur l'onglet Mes requêtes.
Pour accéder à la liste des alertes, cliquer sur le menu Requêtes sauvegardées & Alertes. Pour configurer une alerte à partir d'une requête sauvegardée, cliquer sur le lien
Mise à jour pour cette requête et spécifiez les paramètres de l'alerte.
La syndication de contenu, également connue sous le nom de Really Simple Syndication (RSS), est une manière de distribuer des informations à partir de sites Web. Par exemple, à l'aide des flux RSS, un site d'information ou un blog peut fournir automatiquement des articles ou des nouvelles à un groupe d'abonnés.
Les flux RSS de Primo sont utilisés pour vous informer de nouveaux documents retrouvés par une requête. Les flux RSS peuvent être activés à partir de la liste de résultats ou via le dossier Requêtes sauvegardées & Alertes de l'onglet Mes requêtes. Vous devez installer un lecteur de flux RSS sur votre ordinateur.
Si votre navigateur Web gère les flux RSS, cliquez sur le bouton RSS. Une fenêtre s'affiche à partir de laquelle vous pouvez vous abonner au flux RSS. Suivez les instructions dans la fenêtre.
Si votre navigateur ne gère par les flux RSS, cliquez sur le bouton RSS avec le bouton droit de la souris, copiez l'URL puis collez-la dans un lecteur de flux RSS.
Les tags sont des mots ou des expressions que vous attribuez aux documents pour décrire leur contenu et pour les retrouver. Les tags sont partagés avec la communauté, ce qui vous permet de voir les tags attribués aux documents par les autres utilisateurs. De plus, les tags que vous attribuez sont eux aussi visibles par toute la communauté. Vous pouvez assigner autant de tags que vous le souhaitez à un document.
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Nuage—Une liste alphabétique de tags ou la taille du texte reflète la popularité du tag, c'est-à-dire, le nombre de documents que vous, et les autres utilisateurs, avez <<marqués>> avec ce tag.
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Liste—Une liste de tags triée par popularité, les tags les plus populaires apparaissent en haut de la liste. Le nombre de documents <<marqués>> par un tag apparaît entre parenthèses à droite du tag.
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Les tags que vous voyez sont listés par ordre de popularité, le plus populaires étant situés en haut de la liste. Vous pouvez voir vos tags aussi bien que ceux attribués par les autres utilisateurs.
Lorsque vous affectez un tag, gardez à l'esprit la question suivante, "Quels sont les tags qui m'aideront à retrouver cette page dans plusieurs mois?" Ceci est un bon point de départ pour attribuer des tags. Vous n'avez pas à compter sur le concepteur du système pour fournir une catégorie appropriée. Vous créez des tags lorsque c'est nécessaire, et vous les utilisez dans le contexte de votre choix.
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Assigner un tag existant au document courant. Cochez la case située à côté du tag que vous voulez assigner au document ou entrez le nom du tag dans le champ Saisir des tags pour ce document. Vous pouvez entrer autant de tags que nécessaire. Si vous tapez les noms des tags dans le champ Saisir des tags pour ce document, saisissez une virgule entre chaque tag.
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Une liste de tags est disponible dans la page des Tags, cette liste est triée en fonction de leur date de création et de leur popularité. La liste des tags les plus populaires peut aussi être visualisée comme un nuage.
Vous pouvez également rechercher d'autres tags qui n'apparaissent dans la page des tags en saisissant le nom du tag dans le champ
Rechercher des tags puis en cliquant sur
Envoi.